Quelles sont les raisons pour lesquelles le BIM et la modélisation 3D peinent à s'imposer dans le domaine de la construction ?

Aminata Sow - le 04 Avril 2025
Je me pose souvent la question de savoir pourquoi l'adoption du BIM et des maquettes numériques 3D est plus lente qu'espéré dans le secteur du bâtiment. On entend beaucoup parler de ses avantages potentiels (réduction des coûts, amélioration de la coordination, etc.), mais la réalité sur le terrain semble plus complexe. Est-ce un problème de formation, de coûts initiaux trop élevés, ou y a-t-il d'autres facteurs qui freinent son développement ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience et vos analyses à ce sujet.
Commentaires (8)
Merci pour ce premier retour Aminata. J'espère qu'on aura d'autres avis pour compléter tout ça.
Salut Atlas19 et Aminata, C'est une excellente question, Aminata. De mon point de vue d'installateur de systèmes de récupération d'eau de pluie, je vois plusieurs freins. Déjà, il y a un vrai souci de formation. Beaucoup d'artisans et de petites entreprises n'ont pas les compétences nécessaires pour utiliser efficacement le BIM. Investir dans des formations, c'est un budget, et pas toujours facile à justifier quand on a déjà du mal à boucler les fins de mois 😥. Ensuite, les coûts initiaux sont un obstacle. Les logiciels BIM sont chers, et il faut du matériel informatique performant pour les faire tourner. Pour une petite structure, ça peut représenter un investissement conséquent. Et puis, il y a la complexité des outils. Le BIM, ce n'est pas juste faire une maquette 3D, c'est un vrai processus collaboratif qui implique tous les acteurs du projet. Et là, ça coince souvent. Chacun a ses habitudes, ses outils, et il faut réussir à faire travailler tout le monde ensemble. Sans compter les problèmes de propriété intellectuelle et de partage des données... 😬 En tant qu'installateur, je vois bien les avantages du BIM pour la coordination des différents corps de métier et la prévention des erreurs. Mais je pense qu'il faut simplifier les outils et les rendre plus accessibles aux petites entreprises. Peut-être des versions allégées des logiciels, ou des formations plus courtes et plus pratiques. Et surtout, il faut insister sur les bénéfices à long terme, comme la réduction des coûts de maintenance et l'optimisation de la gestion des bâtiments. C'est un investissement, mais ça peut rapporter gros 👍.
EauViveFutur a raison, la complexité c'est un gros problème. Même en étant spécialiste des outils, je vois bien que les logiciels sont pas toujours intuitifs. Faut passer des heures à se former, et c'est du temps qu'on passe pas sur le chantier. Des versions allégées, ce serait top, mais faudrait pas que ça limite trop les fonctionnalités non plus...
Je suis d'accord avec Elodie. Le truc, c'est que les donneurs d'ordre (architectes, promoteurs) devraient imposer des standards clairs et des formations pour uniformiser les pratiques. Si chacun fait comme il veut avec des logiciels différents, on arrive à rien.
Clairement, les standards c'est LA solution. Si on standardise pas, c'est la jungle. Bon courage pour faire collaborer des gens qui parlent pas la même langue BIM...
GeekWave35, tu as mis le doigt dessus, l'histoire de la "langueBIM" c'est exactement ça ! C'est comme si on demandait à un designer graphique de bosser avec un développeur web sans qu'ils aient de vocabulaire commun. Imposer des standards, ça fluidifierait tellement les échanges et la collaboration. On gagnerait tous du temps et de l'efficacité.
Aminata, quand tu parles de "réalitésurleterrain", tu penses à des exemples précis ? Des types de projets ou des cas de figure où tu as constaté des difficultés particulières avec le BIM ? Ca pourrait aider à mieux cerner les freins dont tu parles.
EauViveFutur, pour te donner un exemple concret, je pense aux projets de rénovation de bâtiments anciens. Souvent, on manque de données précises sur l'existant, les plans d'origine sont incomplets ou inexistants, et il faut faire du relevé manuel pour reconstituer la maquette 3D. C'est un travail long et fastidieux, et le bénéfice du BIM est moins évident dans ce cas là, je trouve.