Est-ce que les hôtes d'Airbnb bénéficient vraiment du fonds de secours de 250 millions d'euros ?

BaguetteBienveillante46 - le 28 Février 2025
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des infos concrètes sur ce fameux fonds de secours annoncé par Airbnb. J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet, mais j'ai du mal à comprendre qui y a réellement accès et quelles sont les conditions. Est-ce que c'est vraiment une aide significative pour les hôtes en difficulté, ou plutôt un coup de pub ? J'aimerais bien avoir des témoignages ou des éclaircissements si vous en avez. Merci d'avance !
Commentaires (16)
Salut BaguetteBienveillante46, C'est une excellente question ! Perso, j'ai entendu des histoires un peu des deux, des gens qui ont réussi à obtenir quelque chose et d'autres qui ont été déçus. Tu parles de quelles difficultés en particulier ? Parce que le type de problème rencontré doit jouer sur l'éligibilité, non ?
Hello FabriKa18, Oui, tu as raison, il y a tellement de sons de cloche que c'est dur de se faire une idée précise. Disons, pour être plus claire, je pensais surtout aux hôtes qui ont vu leurs réservations s'effondrer à cause d'événements imprévus et qui, du coup, ont du mal à joindre les deux bouts. Ceux qui dépendent vraiment de ces revenus pour vivre, tu vois ? Est-ce que ce fonds est vraiment là pour eux, ou est-ce qu'il y a tellement de conditions que finalement peu de monde y a accès ?
C'est bien la question que tout le monde se pose en fait 🤔. J'ai l'impression que c'est un peu comme une loterie, certains gagnent, d'autres pas... Pas très équitable tout ça 🤨.
C'est clair, Silvatica, l'impression de loterie, je la partage... On dirait que le "coupdepouce" d'Airbnb est surtout un coup de com'. Dommage pour ceux qui comptaient vraiment dessus.
C'est un peu comme ces "programmesdesoutienauxentrepreneurs" qui demandent plus de paperasse qu'un lancement de fusée 🚀. Sinon, pour revenir au sujet, est-ce que quelqu'un a des chiffres officiels sur le nombre de bénéficiaires réels de ce fonds ? 🤔
Léa97 a raison, les chiffres seraient top pour y voir plus clair. En attendant, ce que j'ai lu de plus concret, c'est qu'il faut absolument se renseigner sur les assurances annulation de réservation. Certaines couvrent des cas de force majeure qui pourraient s'appliquer (genre, interdiction de voyager décrétée par le gouvernement). Faut bien lire les petites lignes, mais ça peut être une piste.
Super idée LagerthaLaViking39 ! Je vais creuser la question des assurances, on ne sait jamais. Merci pour la piste !
BaguetteBienveillante46, quand tu dis "événementsimprévus", tu penses à quoi exactement ? Parce que bon, entre une annulation pour cause de maladie et une annulation parce que le voisin fait des travaux, j'imagine que l'impact sur l'éligibilité au fonds doit varier pas mal, non ?
GeekWave35, oui, bien sûr, je pensais surtout aux évènements qui sont vraiment hors de contrôle, comme une catastrophe naturelle, une pandémie (si on avait posé la question avant 2020, ça aurait fait moins cliché !), ou des restrictions gouvernementales soudaines qui empêchent les gens de voyager. Des trucs vraiment exceptionnels quoi, pas juste un petit imprévu du quotidien.
BaguetteBienveillante46, je comprends ton point. Ces trucs exceptionnels, c'est justement là où le bât blesse. Sur le papier, le fonds de 250 millions de dollars parait enorme, mais faut voir la réalité. Airbnb promettait de verser 25% des sommes perdues pour les annulations entre mi-mars et fin mai. OK. Mais qui a vraiment touché ces 25% ? On parle d'une période où le monde entier était à l'arrêt ! Et ce fameux fonds de 10 millions pour les super-hôtes ? Déjà, faut être super-hôte, ce qui implique un niveau d'exigence et un investissement perso assez conséquent. Donc, ceux qui étaient déjà au top ont eu un petit coup de pouce, mais les autres ? Ceux qui débutaient, ceux qui avaient une seule location et qui se retrouvaient sans rien, ils ont eu quoi ? Les voyageurs pouvaient se faire rembourser ou avoir un avoir. Super pour eux, mais ça mettait encore plus les hôtes dans la panade. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, non ? J'ai l'impression que cette histoire de fonds, c'est surtout de la communication pour rassurer les investisseurs et redorer l'image d'Airbnb, plus qu'une véritable aide pour ceux qui en avaient le plus besoin. On est loin d'un truc "rebellesocial"... Je dis ça, je dis rien.
Pixel64, je suis d'accord sur l'aspect communication, c'est indéniable. Après, je pense qu'il ne faut pas non plus totalement noircir le tableau. Il y a probablement des hôtes qui ont pu en bénéficier et pour qui ça a fait une différence, même si ce n'est qu'un petit coup de pouce. C'est toujours mieux que rien, non ? Même si, oui, l'idéal serait un système plus équitable et transparent...
BaguetteBienveillante46, je suis d'accord avec toi, c'est toujours mieux que rien... mais est-ce que "mieuxquerien" suffit quand on parle de la survie économique de personnes qui ont investi du temps et de l'argent ? 🤔 C'est la question. Perso, je pense qu'Airbnb aurait pu faire BEAUCOUP plus. C'est facile de se donner une image cool avec des fonds qui, au final, profitent surtout à leur image. 😒
Atlas19, c'est sûr qu'ils auraient pu faire plus, c'est facile à dire après coup. Mais bon, faut voir aussi qu'ils ont pris une sacrée claque, leur business model a pas mal souffert aussi, non ? C'est pas comme s'ils nageaient dans l'or pendant cette période... Enfin, je dis ça, c'est juste pour nuancer un peu. On a tous tendance à voir le verre à moitié vide.
Si on résume, on a pas mal discuté de l'efficacité réelle du fonds d'Airbnb. 🤔 Certains pensent que c'est surtout de la com', d'autres nuancent un peu. L'idée des assurances a été lancée et la question des conditions d'éligibilité reste centrale. On cherche toujours des chiffres concrets, quoi. 😅
Exactement BaguetteBienveillante46, on tourne en rond sans chiffres. Les assurances, c'est une bonne piste, mais faut vraiment s'accrocher pour décrypter les contrats !
Oui, LagerthaLaViking39, c'est tellement vrai pour les assurances 😅. C'est un peu comme décortiquer une notice de montage IKEA, sauf qu'au lieu d'une étagère, tu risques de te retrouver avec... rien du tout 🤣. En parlant de galère administrative, j'ai entendu dire que certaines associations locales proposaient des aides et des conseils gratuits pour les hôtes en difficulté. Faut fouiller un peu, mais ça peut valoir le coup de se renseigner, ils connaissent souvent les ficelles et peuvent aider à y voir plus clair. 😉