Quelle est l'impact de la certification BREEAM In-Use sur la performance environnementale des bâtiments selon vous ?

CodeLyra - le 23 Février 2025
Je me demandais, en fait, si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience concrets sur l'application de BREEAM In-Use. On voit souvent des discours marketing, mais j'aimerais savoir si, en pratique, vous avez constaté une amélioration significative de la performance environnementale (consommation d'énergie, gestion de l'eau, etc.) après la certification. Et si les efforts nécessaires pour l'obtenir valent vraiment le coup en termes de ROI environnemental. J'ai entendu pas mal d'avis différents, alors je suis curieuse d'avoir vos lumières.
Commentaires (5)
Très bonne question. Perso, je pense que ça dépend vachement du type de bâtiment et de son ancienneté. Un truc neuf, déjà aux normes, l'impact sera moins visible qu'une vieille bicoque à rénover de fond en comble.
C'est clair que l'âge du bâtiment, ça joue un rôle énorme, LagerthaLaViking39 a raison. Tiens, en parlant de certifications, j'avais maté un webinaire l'autre jour qui comparait BREEAM et d'autres approches, c'était assez instructif. Voilà le lien, si ça vous intéresse :
Merci pour le lien FabriKa18, je vais regarder ça. Effectivement, comparer les différentes approches, c'est une bonne idée pour se faire un avis plus précis.
Super, merci beaucoup pour le partage FabriKa18 ! C'est top de pouvoir se faire une idée plus précise avec des ressources comme celle-ci.
Pour avoir creusé le sujet, l'audit énergétique initial est vraiment la clé. BREEAM In-Use aide surtout à structurer une démarche d'amélioration continue. Sans un état des lieux précis, difficile de mesurer l'impact réel. Pensez à bien qualifier les auditeurs pour avoir des données fiables.